Tout le monde connaît wikipédia, cette encyclopédie gratuite sur le net. Plus rare sont ceux qui savent qu’elle est écrite par tout le monde, vous et moi, et fonctionne sur la modération automatique des internautes entre eux, qui corrigent et améliorent sans cesse son contenu.Je ne m’étendrai pas sur les limites du système, notamment en matière de véracité de l’info de certaines pages au contenu sensible ou politique, qui bien sûr ont fait et font encore l’objet de jeux d’influence, pour ne pas dire de propagande.Pour autant, le système du wiki est fort intéressant pour favoriser le partage d’informations transversales dans les services d’une entreprise. Outil collaboratif et communautaire par excellence, il permet à tout un chacun de consigner ses notes et son  savoir par thématique au sein d’un thésaurus commun.C’est un projet auquel je m’intéresse actuellement pour permettre à un service communication d’accéder – depuis un intranet – aux dossiers thématiques gérés et enrichis au fil de l’eau par les services opérationnels. Les avantages : la rapidité d’accès à l’information pour tous les services intéressés ou impliqués dans un thème, la facilité de modification et d’ajout d’information (pas de demande de publication, dès que la modification est faite, elle est visible par tous).L’information est donc plus souvent mise à jour, plus actuelle et sa valeur ajoutée en est augmentée.

