Le 26 mai dernier je suis allée au studio de Webcastory pour le tournage de deux plateaux sur réseaux sociaux et les entreprises. Le premier était tourné BtoC et s’intitule « Facebook pour les entreprises et les marques : qu’est-ce qui marche vraiment? « . Le podcast vient d’être mis en ligne ce week end.

Ecran_mlv

Comme c’était la première fois que je me retrouvais sur un plateau non pas derrière mais devant la caméra (mon travail d’attachée de presse m’a souvent amenée à accompagner des personnes interviewées), j’avais préparé consciencieusement les thèmes que je voulais aborder. Peut être un peu scolairement, mais c’était pour éviter le trac. 
Je ne m’attendais pas à ce qu’on prenne autant le temps de la discussion, encore une fois ça change des sujets de 1’30 avec 20 secondes de parole retenues au montage.

Donc nous avons pris le temps des échanges et chacun a pu exprimer sa vision et témoigner de façon illustrée. Ma modeste expérience dans le domaine, en tant que responsable Nouveaux médias à la CCI de Montpellier, m’a permis d’observer et de rencontrer des entreprises essentiellement dans le tourisme, qui ont su tirer partie de la proximité qu’apporte cette plate-forme relationnelle. Souvent les TPE ont moins de moyen mais ont un contact plus personnel avec leurs clients et les meilleurs exemples de réussite sont les dirigeants de bars, de restaurants, d’hôtels ou des propriétaires de gites qui arrivent à prolonger cette relation en conservant l’attention des internautes. Grâce à leur créativité, leur réactivité, et leur régularité ils arrivent à tisser un lien quotidien ou hebdomadaire avec leur environnement. Poster son menu, des disponibilités, des photos, des invitations, faire des offres aux dates anniversaires des membres ou amis Facebook, etc.

A l’issue du plateau, les échanges avec les intervenants ont continué et c’est aussi ça l’intérêt de TechtocTV. J’apprécie particulièrement l’état d’esprit dans lequel est mené ce projet par Frédéric BASCUNANA (@fredbascunana) fondateur de la webTV et orchestré avec la complicité de Camille DE ABREU, responsable des programmes, ainsi que l’ensemble de l’équipe. En plus d’être une TV collaborative elle permet d’enrichir son réseau BtoB de façon très qualifiée.

Pour poursuivre la réflexion, comme Fadilha Brahimi (@fbrahimi) nous y a invités gentiment dans les commentaires de l’émission, je pousserai prochainement mon analyse pour apporter un éclairage plus fin sur la différence entre la TPE et la PME sur Facebook afin de faciliter l’élaboration d’indicateurs de réussite et les campagnes possibles.

 

PS : désolée pour le podcast, impossible de faire fonctionner l’ « embed » de webcastory sur Posterous. Je vous ai mis une photo, et l’émission est juste derrière le clic 🙂

