Le besoin se fait vite sentir : vous avez ouvert un blog et vous souhaitez mieux le promouvoir, vous voudriez tirer parti de votre compte Twitter (et accessoirement l’alimenter plus souvent), vous aimeriez être plus présent dans les groupes de discussions de LinkedIn et Viadeo. Mais votre agenda n’est pas extensible, et vous n’êtes pas certain de maîtriser toutes les subtilités des réseaux sociaux.

Bref, vous avez besoin de quelqu’un qui puisse surfer des heures sur le web pour diffuser et recueillir l’information qui permettra de développer votre notoriété, voire de récolter des leads.

Les tâches du Community Manager

Le poste de Community Manager n’est pas défini de la même façon dans tous les secteurs mais sa principale mission est admise par tous : il doit fédérer les communautés et développer la visibilité de l’entreprise sur le web. L’animation des communautés, en BtoB, aura une importance moindre, compte tenu de la difficulté à faire réagir les lecteurs, mais cela évolue, en particulier avec les réseaux sociaux, où les contacts se dévoilent plus facilement que sur un blog, par exemple.

Selon le métier de l’entreprise et les outils web en place, le community manager sera chargé de :

–       Alimenter le blog (écrire/ valider/ publier, selon le degré de complexité du thème du blog)   et modérer les commentaires

–       Promouvoir les contenus de l’entreprise sur les réseaux et portails professionnels

–       Alimenter et animer les comptes Twitter, LinkedIn, Viadeo, voire Facebook

–       Surveiller les discussions où l’entreprise ou ses produits pourraient être évoqués

–       Créer des liens avec les blogs et sites en relation avec le métier / l’expertise de l’entreprise

–       Développer et animer la communauté de partenaires, experts, fans, clients, prospects…

–       Signaler les informations intéressantes détectées lors de sa veille

–       Effectuer le reporting de ses actions et de leur influence sur la présence web de l’entreprise

Trouver la perle rare

En BtoB, le profil du Community Manager doit pour moi présenter 3 facettes :

–       Technique : une réelle aisance sur le web, une connaissance approfondie des réseaux sociaux, un usage quotidien des outils de veille, d’alertes et de toutes les applications qui facilitent l’utilisation des réseaux sociaux.

–       Communication : une parfaite maîtrise de l’écriture web et la capacité à faire passer les messages de l’entreprises avec un ton adapté au web et aux RS.

–       Intégration : une excellente connaissance de l’entreprise, pour pouvoir délivrer les bons messages à l’extérieur, et surtout relayer les informations aux bonnes personnes en interne, lorsqu’un support est nécessaire pour apporter une réelle valeur dans les conversations.

Aujourd’hui, les Community Managers se trouvent en grande partie dans les entreprises BtoC, où le rôle d’animateur de communauté est plus développé, et où la connaissance technique des produits est un enjeu moindre. Il n’est donc pas rare de voir des Community Managers stagiaires, voire externalisés. (voir cette étude récente du profil du community manager, qui liste notamment les qualités principales requises pour ce poste)

En BtoB, le poste est plus stratégique qu’il n’y paraît. Les entreprises ont souvent le réflexe de le confier à un jeune stagiaire qui sera a priori plus à l’aise avec les réseaux sociaux. Mais les entreprises BtoB qui commercialisent des produits complexes doivent comprendre que le Community Manager a un rôle d’ambassadeur, et qu’il doit donc bien connaître l’entreprise, ses produits et son fonctionnement pour avoir un rôle efficace sur le web et au sein des communautés.

Pour justifier un temps complet, pourquoi ne pas lui confier la rédaction des contenus ? Rédacteur/ animateur de blog + promoteur des contenus + créateur de liens avec les communauté d’experts = un rôle stratégique qui aura de réelles répercussions sur la présence online de l’entreprise.

Le community manager peut-il détecter des leads ?

Si vous doutez que l’écoute des conversations puisse générer des leads, lisez ce témoignage d’IBM qui explique sa stratégie sur les réseaux sociaux et son retour sur investissement très concret grâce aux affaires détectées.

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