Depuis le mois de mai, j’organise à Montpellier des rencontres en toute décontraction avec des passionnés ou des professionnels du web. Dans un esprit très ouvert et propice aux échanges – à l’image du web 2.0 – on se découvre, on fait connaissance, on croise les expériences. Chacun vient partager ses idées et son regard sur Internet, mais aussi du travail. Car les réseaux affinitaires sont de formidables accélérateurs de mise en relation.

Si on se croise à présent IRL (in real life) c’est qu’un jour, derrière son écran on a choisi d’ajouter ces personnes à son réseau. Et les centres d’intérêts qui ont servi de filtre à nos rapprochements, nous permettent d’aller à l’essentiel lors des discussions ; voire de prolonger ce lien dans un éventuel partenariat professionnel.

Chaque mois entre 15 et 25 personnes se retrouvent ainsi pour passer un moment agréable de visu avec une partie des membres de leurs communautés. On repart souvent avec de nouvelles idées plein la tête, des nouvelles choses à tester, essayer, intégrer pour sa compréhension de l’évolution du web, comme pour ses propres projets.

Personnellement j’y ai découvert des prestataires intéressants dans les domaines des applications mobiles, de l’open source, du référencement, du marketing ; des blogueurs de la région et parfois jusqu’en PACA de passage à Montpellier. Et chaque mois, de nouvelles têtes apparaissent sur twitter comme dans les apéros. L’ouverture va donc grandissant, et évite de tomber dans le « club » fermé, dans « l’entre soi ».
Les usages chez les étudiants et chez les professionnels étant différents, les points de vue divergent et naissent de leur confrontation de nouvelles façons d’envisager les outils et les pratiques.

Le compte twitter des Apéros à Montpellier :
http://www.twitter.com/twittperomtp

Grâce aux réseaux sociaux les interractions entre les personnes in situ sont plus fortes.

D’après une enquête menée par le Pew Research Center cet été, il ressort que 85 % des professionnels des high tech estiment que les plates-formes collaboratives participent à l’amélioration de leurs relations sociales, et continueront à s’avérer bénéfiques sur ce point dans la décennie à venir.

Lire : Les réseaux sociaux en ligne facilitent les rapports réels
http://www.atelier.fr/reseaux/10/06072010/facebook-twitter-benefice-vie-perso…

 

 

Un Twittpero a également eu lieu pour rassembler les utilisateurs de twitter du Languedoc-Roussilon au mois de juillet 10

Publicités