Mots-clefs

A la soirée inaugurale Yves Blanc,  Directeur des relations internationales et institutionnelles à Eutelsat a introduit la soirée en nous faisant un mémo des chiffres clés d’ un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites.

Eutelsat en chiffres :

  • 3700 chaînes de TV retransmises
  • 200 millions de foyers couverts
  • 200 chaînes en HD

Concernant les coût de couverture d’un terriroire, Yves Blanc indique que par comparaison, la télévision diffusée en TNT coûte 10 millions d’euros/chaine et par an pour couvir 95% de la population, là où par le satellite Eutelsat couvre 100% de la France et au-delà l’Europe pour 200 000 euros/chaine et par an.

Lancement d’un satellite pour le haut débit sur le net

Dans 5 semaines, Eutelsat lancera son plus gros satellite pour la diffusion de l’Internet à haut débit. Il emettra 70 GB/seconde, ce qui multipliera dans ce domaine sa capacité actuelle de diffusion par 2,5.Cet équipement permettra d’offrir le haut débit pour 30 euros/mois avec une capacité de 4Mo en montant et 10 Mo en descendant.


Satellites en réalité augmentée

Eutelsat, en partenariat avec l’association PixLR, proposait également pendant le cocktail, une animation de réalité augmentée. En présentait à la webcam des cartons avec des marqueurs, s’affichait sur écran deux satellites en 3D . Une manière ludique d’indiquer les premiers pas vers les potentiels de scénarisation des jeux vidéos en réalité augmentée.

Img_0367

La société qui a réalisé cette animation s’appelle Réverb’Air…vous la retrouverez prochainement au Forum de la création et de l’entrepreneuriat. Sous quelle forme ? Les infos seront diffusées sur le blog du 11e Forum : http://forumcci2010.posterous.com

 

Publicités