Mots-clefs

L’EM Strasbourg a organisé une conférence, mercredi 19 janvier 2011 sur le community management avec de belles têtes d’affiche

  • Catherine Ertzscheid, consultante Médias Sociaux, community manager freelance et rédactrice du blog Nunalik,
  • Christophe Ramel, fondateur et rédacteur du blog Kriisiis.fr, blog sur le community management regroupant outils, conseils et actualité sur  les médias sociaux.
  • Jean-Christophe Anna, Consultant expert en Réseaux sociaux à l’Apec et rédacteur du blog Job 2.0
  • Manuel Canévet, directeur associé de l’agence Campus Communication et bloggueur sur le blog de l’agence
  • Dominique Dufour, éditeur du Blog du Community Management
  • Christophe Thil, gérant de BlueBoat, prestataire web d’entreprise.


Bonjour Pierre-Gaël, en premier lieu pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous dire quelle est ta mission à l’EM Strasbourg ?

En quelques mots, je suis Pierre-Gaël Pasquiou et j’ai intégré le programme grande école de l’EM Strasbourg après un lycée hôtelier et un BTS MUC (ancien Action-co). Aujourd’hui j’ai la chance d’être le premier Community Manager de l’EM Strasbourg.

Ma mission est d’animer nos différentes communautés sur les réseaux sociaux, de faire de la veille sur le web et de participer à l’amélioration de l’e-réputation de l’école.
Cela passe par différentes plateformes comme Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Xing, etc… mais aussi par l’organisation de différents évènements comme des ateliers, des conférences, etc… sur le thème du Community Management.

Comment est venue l’idée d’organiser cette conférence ?

Le métier de Community Manager est le buzz word de l’année, mais derrière ce buzz word se cache un métier peu connu du public étudiant et de beaucoup  d’entreprises.
Les étudiants de l’EM Strasbourg qui vont arriver demain en entreprise se doivent d’avoir des connaissances à jour sur ce qui existe aujourd’hui. Organiser ces conférences était un moyen de leur offrir l’occasion d’en savoir plus et d’échanger avec de vrais professionnels du milieu. C’est un devoir pour une école de commerce d’être à l’écoute du marché et de s’adapter rapidement à celui-ci.

Pour les entreprises, de vraies questions se posent : Se lancer sur les réseaux sociaux ? Recruter un Community Manager ? En interne ? En externe ? Un freelance ? Une agence ? etc.
La dernière conférence, consacrée essentiellement aux professionnels, permettait de comprendre les codes afin de prendre une décision.
C’est aussi le rôle d’une business school que d’apporter des réponses aux entreprises.

Ce n’était pas l’objectif initial mais cette journée a fait beaucoup parler de l’EM Strasbourg sur internet et ca c’est un élément supplémentaire très positif. D’ailleurs terminer dans le top trend Twitter France était une grande fierté !

Comment as tu choisi tes conférenciers ? Qu’est-ce qui d’après toi, les a séduit dans ton projet ?

J’ai repéré dès le départ les profils qui m’intéressaient, et j’ai contacté ces personnes. Ils ont tous répondus positivement à ma demande dans les 20 minutes suivant mon mail !
Qu’est ce qui a séduit les conférenciers dans ce projet ?
Pour ce qui est des Community Managers, l’une des qualités requises pour en devenir un est très certainement en cause : l’amour de l’échange. Ensuite pour l’ensemble des conférenciers, je pense qu’ils étaient contents de pouvoir partager leur expertise et de pouvoir éclairer des étudiants et professionnels. C’était aussi l’occasion pour eux de connaitre les réticences de certains, de mieux cerner les peurs… Mais je ne voudrais pas me prononcer pour eux, donc s’ils veulent rajouter quelque chose dans les commentaires de cet article ! 😉

Quelles sont les choses qui t’ont le plus marquées lors des conférences?

La chose qui m’a le plus marquée pendant cette conférence c’était l’ambiance entre les conférenciers, ils se rencontraient pour la première fois pour la majorité et pourtant on aurait dit que cela faisait 2 ans qu’ils faisaient des conférences ensemble ! C’est ca la magie du web 2.0, on se rencontre sur internet et la rencontre IRL se fait très naturellement.
L’enthousiasme des étudiants ayant « live tweeté » la conférence m’a aussi très agréablement surpris.

Est-ce que cela t’as donné de nouvelles idées pour l’Ecole, va influencer ton travail de CM ?

J’ai constaté que les étudiants étaient curieux de ce métier autant que les professionnels.
Du coup nous avons décidé deux choses : une intégration de la problématique réseaux sociaux, Community Management dans les maquettes pédagogiques des étudiants ; la rélisation de journées de formations pour les professionnels.

Où peut-on retrouver les contenus de cette conférence (articles, vidéos, etc.) ?

Pour les articles :

«Retour sur le Community Management Day à l’EM Strasbourg» sur le blog de BlueBoat :
http://www.blueboat.fr/retour-sur-le-community-management-day-a-lem-strasbourg

«Conférence Community Management à l’EM Strasbourg» sur le blog de CampusCommunication :
http://www.mille-watts.com/comcampus/2011/01/conference-community-management-a-lem-strasbourg/
«Histoire de Community Management dans une Business School» sur mon blog :
http://kaiiroos.com/histoire-de-community-management-dans-une-bus
Vous pouvez retrouver les tweets du live tweet sur #CMEMS :
http://twitter.com/#!/search/CMEMS

La vidéo est actuellement en montage, mais va être mise en ligne rapidement. Vous pourrez la retrouver sur la FanPage officielle de l’EM Strasbourg :
www.facebook.com/EMStrasbourg
ou sur mon blog
http://kaiiroos.com

Y aura-t-il un prochain rendez-vous déjà programmé ?

Oui, début Avril dans nos locaux de la maison de l’Alsace à Paris. On vous en dira plus prochainement.

Merci Pierre-Gaël pour le temps que tu as bien voulu consacré à ce partage d’expérience.

Publicités