Depuis hier après-midi, Facebook semble tester une nouvelle fonctionnalité en parallèle de « Facebook comments » son module externe de commentaire annoncé sur Techcrunch.

Ce premier module « Facebook comments » pour mémoire s’insère en bas de votre article et vous permet de commenter avec votre identité Facebook, en même temps qu’il vous est proposé de reposter automatiquement votre commentaire sur votre mur Facebook. Par la suite, si un de vos amis commente votre commentaire sur votre mur, le commentaire de votre amis sera ajouté aux commentaires en bas d’article, récupéré en sein du module « Facebook comments ».

 

Une page Facebook au nom de votre article

Mais revenons à nos moutons. De ce que j’ai pu observer en une soirée, la nouvelle fonctionnalité dont je vais vous parler correspond davantage à la philosophie à laquelle Facebook nous avait habitué : récupérer les contenus et les commentaires sur sa propre plateforme.

C’est en monitorant le partage de mon dernier billet dans Facebook, que j’ai eu la surprise de découvrir dans le moteur de recherche 2 liens correspondant au même article, avec deux comptages de « like » différents. Et en cliquant sur un des deux liens pour chercher à comprendre je tombe non pas sur mon billet (lien externe) mais sur une page Facebook du nom de mon billet.

Page-fb-1

En haut de la page la mention suivante :

Gérer votre Page.

Voici l’interface d’administration de votre page web sur http://marilor.posterous.com/la-curation-est-une-chance-pour-les-marques. Vous pouvez voir les statistiques et publications des utilisateurs qui ont indiqué aimer votre page web. Seuls les administrateurs peuvent voir cette interface, les autres utilisateurs étant dirigés vers la page web.

 

 

Construction automatique

Cette nouvelle page a déjà 2 fans, ceux qui ont cliqué sur le bouton « like » de l’open graph situé sur votre site ou votre blog.
Dans l’onglet « info » de la page fan ont été récupérées automatiquement les premières lignes de mon texte.
La photo en haut à gauche est la première photo récupérée sur la page de mon article.

 

Page-fb

 

Comment créer une page fan d’article ?

La création de cette page semble être accessible à partir du moment où moi-même je clique sur le « like » de l’open graph. Le simple fait que d’autres personnes aient cliqué avant moi sur le « like » et que le lien soit ainsi rentré dans la base de données de Facebook ne semble pas suffisant.
Est-ce également dû au fait que j’ai récemment créé une page fan consacrée à ce blog ? Sans doute, parce qu’autrement, je ne vois pas comment Facebook ferait la concordance entre les liens d’un blog insérés dans sa base et le fait que j’en sois l’auteur.

Voici donc les étapes que j’ai suivies :

1. insérer un lien dans la Facebook en le publiant sur mon profil

2. aller rechercher ce lien dans le moteur de recherche de Facebook

Page-fb-20-1

 

3. Cliquer sur le bouton « J’aime » en face du nom du lien

4. Attendre un peu que Facebook relie les données

5. Rerourner sur le moteur de recherche et cliquer de nouveau sur le nom du lien

6. Une nouvelle page apparaît du nom de l’article

Page-fb-23

 

 

Reconstruire le lien entre les pages Facebook du blog

Vous l’aurez vite compris, cette fonctionnalité morcelle le blog.On peut considérer le verre à moitié plein en estimant qu’elle segmente davantage les conversations, donc que les cibles pour chaque article seront plus qualifiées, par sujet, par niche.

On peut aussi penser, au contraire, à l’effort qu’il va falloir produire pour faire circuler les fans d’une page à l’autre. On va se retrouver à gérer autant de pages Facebook que d’articles de blog, autant du murs différents, autant de liens croisés entre pages.

Pour remedier à cette difficulté, Facebook semble avoir imaginé une solution. Depuis la mise en place de l’option « Utiliser Facebook en tant que page », les pages peuvent être liées par le simple fait de pouvoir cliquer sur le bouton « j’aime » d’une page fan, en étant connecté en tant que page fan tierce.

Ainsi, j’ai pu lier les pages fan de mes articles à l’intérieur de la page fan de mon blog, et réciptoquement, ce qui crée une navigation circulaire entre elles. Les pages fan des articles s’affichent dans la colonne de gauche, au sein de la rubrique « intérêt ».

Page-fb-25-1

 

Adieu les commentaires de blog

Ces pages semblent conçûes pour remplacer l’espace de commentaires en bas de l’article de votre blog. Les interactions entre internautes de Facebook seront facilitées, car la viralité est augmentée par l’affichage des commentaires sur le fil d’actualité Facebook des fans de la page.

Potentiellement, on peut croire que cela permettra de créer un espace de commentaire par article, notamment pour des sites qui n’ont pas d’espaces de dialogue. Pourtant, on ne le dira jamais assez, quand on est sur Facebook, nos contenus ne nous appartiennent pas. Et l’historique de vos commentaires disparaîtront dans les tréfonds de la base de données de Facebook, écrasée par le volume d’interactions, accru depuis l’appartition du web en temps réel.

Concrètement, le trafic autour du sujet de votre article est entièrement capté par Facebook. L’article lui-même n’est pas récupéré au moment de la construction automatique de la page, ce qui à mon avis est une option qui évoluera. 

Enfin, le retour sur l’investissement que vous faites dans la création de contenus pour votre blog est clairement délocalisé dans Facebook. Votre effort pour générer de la discussion ne porte plus ses fuits chez vous. La tendance à la réduction du nombre de commentaires dans les blogs était déjà très accélérée par le partage des liens sur les plateformes de micro-blogging (Twitter, Facebook, Buzz, Statusnet,etc.), ces tests de Facebook confirment lourdement cette tendance.

 

